Comité

Comité d’appel :

Le Comité d’appel de l’Université a les responsabilités suivantes : 

  • examine, juge et sanctionne tout grief présenté par une étudiante ou un étudiant qui, ayant épuisé toutes les voies normales de recours, estime avoir été traité injustement et lésé dans ses droits se rapportant à ses études ;
  • examine, juge et sanctionne tout grief fondé sur des motifs se rapportant aux études et portant sur l’admission ou la réadmission de toute étudiante ou étudiant ;
  • tient des audiences pour examiner ces griefs et prend les décisions qui s’imposent selon le cas et en avertit le Sénat, tout en gardant l’anonymat des personnes concernées ;
  • en cas de violation d’un règlement de l’Université, le comité ne peut imposer que les sanctions déjà prévues dans les règlements de l’Université.

Comité d’appel

Sur convocation de la présidence, le Comité d’Étude des Cours et des Programmes tient des réunions aussi souvent qu’il le juge nécessaire.

PRÉSIDENCE :

La présidence est élue par le Sénat à la réunion de septembre.

SECRÉTARIAT :

Le secrétaire général ou la secrétaire générale agit à titre de secrétaire.

RÉUNIONS :

Sur convocation de la présidence, le Comité d’appel tient des réunions aussi souvent qu’il le juge nécessaire. La présidence du comité donne verbalement ou par écrit les avis de convocation au moins vingt-quatre (24) heures avant la réunion.

DURÉE DU MANDAT :

a) Le mandat des membres élus est de deux (2) ans, sauf celui des étudiantes et des étudiants, lequel est d’un (1) an.
b) Tout membre du Comité se trouvant en conflit d’intérêts, quelle qu’en soit la raison, doit se désister.
c) Nonobstant ce qui précède, le mandat d’un membre se termine lorsqu’il ou elle perd sa qualité de membre.

QUORUM :

Le quorum est de six (6) membres, dont une étudiante ou un étudiant.

DEMANDES D’APPEL :

a) toutes les demandes faites au Comité d’appel sont adressées par écrit (sur un formulaire prescrit) à la secrétaire générale ou au secrétaire général qui se chargera de convoquer le comité, si possible, deux (2) semaines après la date de dépôt d’une demande. Toutefois, le comité ne se réunit habituellement pas du 1 ier  juillet au 31 août ;

b) une demande d’appel doit être déposée dans un délai de 20 jours ouvrables suivant la date à laquelle l’étudiante ou l’étudiant a été informé de la décision qui fait l’objet de l’appel ;

c) la secrétaire générale ou le secrétaire général se chargera d’informer la partie demanderesse des procédures d’appel.

Comité d’appel :

Le Comité d’appel de l’Université est composé des membres suivants :

  • les doyennes ou doyens, la directrice ou le directeur de l’École Technique et Professionnelle et la doyenne ou le doyen de l’École des Sciences Infirmières et des Études de la Santé, d’office. (N. B. : La doyenne ou le doyen de la faculté d’où provient un appel ne siège pas au comité lorsque cet appel est considéré; il en est de même pour la directrice ou le directeur de l’École technique et professionnelle et pour la doyenne ou le doyen de l’École des sciences infirmières et des études de la santé) ;
  • quatre (4) membres du Sénat autres que des étudiantes ou étudiants ;
  • une étudiante ou un étudiant de la Faculté des Arts ou de la Faculté des Sciences, une étudiante ou un étudiant de la Faculté d’Éducation et des Études Professionnelles, une étudiante ou un étudiant de l’École Technique et Professionnelle et une étudiante ou un étudiant de l’École des Sciences Infirmières et des Études de la Santé, nommés par l’AEUSB ;
  • le Sénat nomme des membres substituts pour les quatre (4) membres du personnel enseignant ainsi que les quatre (4) étudiantes et étudiants.

 

PROCÉDURES D’APPEL :

a) à la suite du dépôt de la demande d’appel (sur le formulaire prescrit) à la secrétaire générale ou au secrétaire général, celle-ci ou celui-ci entrera en contact avec la doyenne ou le doyen de la faculté concernée, la directrice ou le directeur de l’École technique et professionnelle ou la doyenne ou le doyen de l’ESIES et la personne qui fait appel ;

b) dans le cas de la doyenne ou du doyen concerné ou de la directrice ou du directeur de l’École technique et professionnelle, il ou elle recevra une copie de la demande d’appel et il ou elle soumettra, s’il y a lieu, les documents écrits qui ont rapport avec la demande et qui peuvent être utiles au moment des délibérations du comité ;

c) dans le cas de la personne qui fait appel, elle sera avertie qu’il est de sa responsabilité de soumettre tous les documents écrits qui appuient sa demande.

Elle recevra également une copie des documents déposés par la doyenne ou le doyen, par la directrice ou le directeur de l’ETP, s’il y en a. On lui demandera, en plus :

c.1 si elle sera représentée à l’audience, et si oui, qui sera cette représentante ou ce représentant et quel est son poste ou sa compétence (la représentante ou le représentant peut être un membre de l’Association Étudiante, ou une autre étudiante ou un autre étudiant, ou un membre à temps plein du personnel de l’Université ne recevant aucune rémunération pour ses services). Dans le cas où la personne se fait représenter, elle doit néanmoins être présente à l’audience. Il ne peut y avoir qu’une seule représentante ou qu’un seul représentant. Si la personne décide d’assurer elle même sa représentation, elle aura droit d’interroger ses témoins et de contre-interroger les témoins de l’autre partie ;

c.2 si elle sera accompagnée d’un membre de sa famille ;

c.3 si elle sera accompagnée d’un avocat ou d’une avocate (N.B. : les membres de la famille et les avocates ou avocats ne peuvent assister aux audiences qu’à titre d’observatrices ou d’observateurs) ;

c.4 quelle est, le cas échéant, sa réponse aux documents déposés par la doyenne ou le doyen, la directrice ou le directeur de l’ETP en rapport avec sa demande d’appel ;

c.5 si elle appellera un ou des témoins.

Peter Dorrington,

La vice-rectrice/le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.

Alexandre Brassard,

La doyenne/le doyen de la FAFS, d’office.

Stéfan Delaquis,

La doyenne/le doyen de la FEEP, d’office.

Madeleine Baril,

La doyenne/le doyen de l’ESIES, d’office.

Mélanie Cwikla,

La directrice/le directeur de l’ETP, d’office.

Paul Morris,

Membre du Sénat (FAFS).

Carmen Roberge,

Membre du Sénat (FEEP).

(À combler),

Membre du Sénat (ESIES).

Saïd Bouthaïm,

Membre du Sénat (ETP).

Chantale Vaillancourt / Maxime Morier-Roy,

Une étudiante/un étudiant, nommé par l’AEUSB, de la FAFS.

Birane Hane,

Une étudiante/un étudiant, nommé par l’AEUSB, de la FEEP.

(À combler),

Une étudiante/un étudiant, nommé par l’AEUSB, de l’ESIES.

Axelle Prisca Lokossué,

Une étudiante/un étudiant, nommé par l’AEUSB, de l’ETP.

Nicolas Bouffard,

Membre substitut (professeure/professeur), nommé par Sénat (FAFS).

Hélène Archambault,

Membre substitut (professeure/professeur), nommé par Sénat (FEEP).

(À combler),

Membre substitut (professeure/professeur), nommé par Sénat (ESIES).

David Larocque,

Membre substitut (professeure/professeur), nommé par Sénat (ETP).

Mae Keomanivong / Kailey Penner,

Membre substitut (étudiante/étudiant), nommé par l’AEUSB (FAFS).

Fabrice Tah,

Membre substitut (étudiante/étudiant), nommé par l’AEUSB (FEEP).

(À combler),

Membre substitut (étudiante/étudiant), nommé par l’AEUSB (ESIES).

Seynabou Ndiaye,

Membre substitut (étudiante/étudiant), nommé par l’AEUSB (ETP).