Assurance étudiant(e)s canadiens/résident(e)s permanent(e)s 2022-2023

Information sur l’assurance-maladie et dentaire Green Shield Canada 2022-2023:

Tous les étudiants et étudiantes canadiens et résidents permanents de l’USB doivent s’abonner au régime d’assurance-maladie et dentaire Green Shield afin de se protéger. Cette assurance privée inclut l’assurance vie, l’assurance-maladie, l’assurance voyage, le transport d’urgence, les soins médicaux, les soins paramédicaux et dentaires non couverts par l’assurance-maladie publique de Santé Manitoba. L’assurance-maladie et dentaire est obligatoire pour les étudiants de premier cycle universitaire ou de l’École technique et professionnelle qui suivent une charge de cours équivalent ou supérieur à 60% et les étudiants qui étudient à l’étranger. À noter que les étudiants et étudiantes de la DEP, de deuxième cycle universitaire, à temps partiel ou à distance sont exemptés de cette obligation. Pour tout étudiant ou étudiante qui commence leurs études au mois de septembre 2022, la période de couverture sera valide du 1er septembre 2022 au 31 aout 2023. Pour tout étudiant ou étudiante qui commence leurs études au mois de janvier 2023, la période de couverture sera valide du 1er janvier 2023 au 31 aout 2023  La prime individuelle 2022-2023 pour le régime d’assurance est de 296.52 $, plus un 15,00 $ frais d’administration non remboursable pour un total de 311.52 $ par année, par étudiant(e).  Cette prime sera automatiquement imputée sur la facture de l’étudiant(e). Pour la couverture de couple ou de famille, veuillez-vous informer auprès de l’AEUSB avant le 5 octobre 2022.  Comme preuve d’abonnement, vous allez recevoir une carte d’assurance-maladie et dentaire de Green Shield Canada vers la mi octobre 2022.  Les cartes seront récupérable par e-mail. Une notification par courriel (@monusb.ca) sera envoyée une fois que les cartes seront disponibles. Vous devez toujours avoir la carte sur vous afin de vous protéger.

Soumettre une demande de remboursement

  • Option nº 1 : Facturation directe par un fournisseur

Le fournisseur charge directement Green Shield pour le taux de pourcentage prit en charge par Green shield.

  • Option nº 2 : Demande de remboursement par formulaire

Vous pouvez vous faire rembourser en remplissant un formulaire que vous pouvez récupérer soit sur notre site web ou soit dans l’envoi email qui vous sera fait en septembre 2022.

  • Option nº 3 : Demande de remboursement directe par internet

Vous pouvez vous rendre sur le site web de Green Shield Canada pour faire remplir le formulaire de remboursement.

 

Liens et formulaires importants :

 

  • Période de couverture

À partir de septembre 2022 – validité du 1er septembre 2022 au 31 aout 2023

À partir de janvier 2023 – Validité du 1er janvier 2023 au 31 aout 2023

 

Abonnement couple et famille :

L’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB) offre également une option de couverture couple ou familiale aux étudiants et étudiantes qui pourrait en bénéficier.  Veuillez-vous informer auprès de l’AEUSB (bureau 1240) avant le 05 octobre 2022 pour vous abonner au plan d’assurance-maladie et dentaire.  La prime couple 2022-2023 pour le plan d’assurance-maladie et dentaire est de 551.16 $, plus un 15,00 $ frais d’administration non remboursable pour un total de 566.16 $ par année, par couple.  La prime familiale 2022-2023 pour le plan d’assurance-maladie et dentaire est de 590.52 $, plus un 15,00 $ frais d’administration non remboursable pour un total de 605.52 $ par année, par famille.

Voici le lien pour le formulaire d’abonnement :

GreenShield – abonnement individue couple et familial – automne 2022

Une étudiante ou un étudiant doit détenir une police d’assurance adéquate qui couvre les soins de santé mentale pour bénéficier gratuitement du Service de soutien psychologique de l’Université de Saint-Boniface. Si vous pensez vouloir utiliser sans frais ce service d’appui à la santé mentale sur le campus, assurez-vous de l’adéquation de votre autre police d’assurance existante avec vos besoins dans ce domaine avant de renoncer à l’assurance Green Shield.

Puis-je renoncer à l’assurance-maladie et dentaire Green Shield ?

Oui, vous pouvez renoncer à l’assurance-maladie et dentaire Green Shield Canada, mais seuls les étudiants et étudiantes canadiens qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie et dentaire de par leurs employeurs ou leurs parents sont autorisés à quitter le régime. Pour que la renonciation soit acceptée, l’étudiant ou l’étudiante doit faire une demande par internet en fournissant la preuve de leur présente assurance ainsi que de certaines informations personnelles (numéro d’étudiant de l’Université de Saint-Boniface, adresse postale, etc.), les informations de votre assurance-maladie et dentaire courante (numéro de police, etc.).

 

Ce que vous avez besoin pour la renonciation :

  • Vos informations personnelles (numéro d’étudiant de l’Université de Saint-Boniface, adresse postale, etc.)
  • Les informations de votre assurance-maladie et dentaire courante (numéro de police, etc.)

 

Procédure pour la renonciation :

  • Une fois sur le site web cliquez sur OPTEZ POUR VOTRE ABSTENTION ICI ;
  • Veuillez ensuite compléter avec précision la page de RENSEIGNEMENTS PERSONNELS et ensuite cliquez sur SUIVANT pour procéder à la prochaine page ;
  • Une fois sur la page CHOIX D’OPTION D’ABSTENTION, veuillez cocher la ou les garanties que vous souhaitez refuser et ensuite cliquez sur SUIVANT pour procéder à la prochaine page ;
  • Une fois sur la page MON AUTRE PROTECTION, veuillez inscrire les renseignements sur votre autre protection du régime de garanties (et non, votre régime d’assurance-maladie provincial) et ensuite cliquez sur SUIVANT pour procéder à la prochaine page ;
  • Une fois sur la page RÉSUMÉ, veuillez vérifier et confirmer l’exactitude de vos informations en cochant la confirmation au bas de la page, ensuite cliquez sur SOUMETTRE pour procéder à la prochaine page ;
  • Une fois sur la page CONFIRMATION, vous allez recevoir un numéro de confirmation et un courriel de confirmation. Veuillez l’imprimer pour vos dossiers ;
  • Vérifiez votre courriel pour le courriel de confirmation.

 

Si vous rencontrez des difficultés lors du processus, appelez Green Shield Canada au 1-888-711-1119.

L’étudiant(e) est 100% responsable de donner les bonnes informations et de bien remplir le formulaire de renonciation. L’AEUSB n’assumera aucune responsabilité pour la procédure de renonciation.

Période de renonciation automne 2022 du 6 septembre au 5 octobre 2022.

Date limite pour la renonciation : La date limite pour faire la demande de renonciation est le 5 octobre 2022. AUCUNE EXCEPTION.

 

INFORMATION SUR LA RENONCIATION

  1. Taux de prime :

Taux individuel 2022-2023 : 296.52 $ (coût annuel) + 15,00 $ (frais d’administration non remboursable) = 311.52 $

Taux de couple 2022-2023 : 551.16 $ (coût annuel) + 15.00 $ (frais d’administration non remboursable) = 566.16 $

Taux de famille 2022-2023 : 590.52 $ (coût annuel) + 15,00 $ (frais d’administration non remboursable) = 605.52 $

Le taux de prime individuel sera automatiquement imputé sur la facture de l’étudiant(e). Pour la couverture de couple ou de famille, veuillez-vous informer auprès de l’AEUSB avant le 5 octobre 2022.

Pour plus d’informations sur les services offerts par Green Shield Canada, rendez-vous à l’adresse suivante: www.greenshield.ca.

 

Ressources disponibles :

www.greenshield.ca

http://www.canadianstudentwellness.ca/indexFR.html

www.student.greenshield.ca/

 

Pour toutes questions :

Beydi Traoré
Directeur général
Bureau : 1240
Téléphone : (204) 233-0210, poste 303
Courriel : aedg@monusb.ca