Skip to content

Assurance étudiant(e)s canadiens/résident(e)s permanent(e)s

Avis important

Il est de la responsabilité de chaque étudiant de lire attentivement les détails, les modalités et les conditions de son régime d’assurance afin de bien comprendre sa couverture. L’étudiant est responsable de s’informer sur les protections, exclusions, limitations et procédures applicables à sa situation. L’AEUSB ne peut être tenue responsable des conséquences découlant d’une méconnaissance des conditions du régime.

Information sur l’assurance-maladie et dentaire Green Shield Canada :

Tous les étudiants et étudiantes canadiens et résidents permanents de l’USB doivent s’abonner au régime d’assurance-maladie et dentaire Green Shield afin de se protéger. Cette assurance privée inclut l’assurance vie, l’assurance-maladie, l’assurance voyage, le transport d’urgence, les soins médicaux, les soins paramédicaux et dentaires non couverts par l’assurance-maladie publique de Santé Manitoba. L’assurance-maladie et dentaire est obligatoire pour les étudiants de premier cycle universitaire ou de l’École technique et professionnelle qui suivent une charge de cours équivalent ou supérieur à 60% et les étudiants qui étudient à l’étranger. À noter que les étudiants et étudiantes de la DEP, de deuxième cycle universitaire, à temps partiel ou à distance sont exemptés de cette obligation.

Assurances automne 2026

Pour tout étudiant ou étudiante qui commence leurs études au mois de septembre 2026, la période de couverture sera valide du 1er septembre 2026 au 31 aout 2027. La prime individuelle 2026-2027 pour le régime d’assurance d’automne est de 313.08$ plus 15$ de frais d’administration non remboursable pour un total de 328.08$ par année, par étudiant(e).

Pour la couverture de couple ou de famille pour la session d’automne, veuillez vous informer auprès de l’AEUSB avant le 2 octobre 2026. Comme preuve d’abonnement, vous allez recevoir une carte d’assurance-maladie et dentaire de Green Shield Canada vers novembre 2026.  Les cartes seront récupérable par e-mail. Une notification par courriel (@monusb.ca) sera envoyée une fois que les cartes seront disponibles. Vous devez toujours avoir la carte sur vous afin de vous protéger.

Assurances hiver 2027

Pour tout étudiant ou étudiante qui commence leurs études au mois de janvier 2027, la période de couverture sera valide du 1er janvier 2027 au 31 aout 2027. La prime individuelle 2026-2027 pour le régime d’assurance d’hiver est de 208.72$, plus un 15,00 $ frais d’administration non remboursable pour un total de 223.72 $ par année, par étudiant(e). Cette prime sera automatiquement imputée sur la facture de l’étudiant(e). Pour la couverture de couple ou de famille pour la session d’hiver, veuillez vous informer auprès de l’AEUSB avant le 5 février 2027. Comme preuve d’abonnement, vous allez recevoir une carte d’assurance-maladie et dentaire de Green Shield Canada vers la mi février 2027.  Les cartes seront récupérable par e-mail. Une notification par courriel (@monusb.ca) sera envoyée une fois que les cartes seront disponibles. Vous devez toujours avoir la carte sur vous afin de vous protéger.

Soumettre une demande de remboursement

  • Option nº 1 : Facturation directe par un fournisseur

Le fournisseur charge directement Green Shield pour le taux de pourcentage prit en charge par Green shield.

  • Option nº 2 : Demande de remboursement par formulaire

Vous pouvez vous faire rembourser en remplissant un formulaire que vous pouvez récupérer soit sur notre site web ou soit dans l’envoi email qui vous sera fait.

  • Option nº 3 : Demande de remboursement directe par internet

Vous pouvez vous rendre sur le site web de Green Shield Canada pour faire remplir le formulaire de remboursement.

Liens et formulaires importants :

 
Téléchargez votre Brochure des la couverture de votre régime de soins de santé et de soins dentaires de Green Shield Canada (GSC) pour l’année académique 2026-2027
 
 

Période de couverture

À partir de septembre 2026 – validité du 1er septembre 2026 au 31 aout 2027

À partir de janvier 2026 – Validité du 1er janvier 2027 au 31 aout 2027

Une étudiante ou un étudiant doit détenir une police d’assurance adéquate qui couvre les soins de santé mentale pour bénéficier gratuitement du Service de soutien psychologique de l’Université de Saint-Boniface. Si vous pensez vouloir utiliser sans frais ce service d’appui à la santé mentale sur le campus, assurez-vous de l’adéquation de votre autre police d’assurance existante avec vos besoins dans ce domaine avant de renoncer à l’assurance Green Shield.

Puis-je renoncer à l’assurance-maladie et dentaire Green Shield ?

Oui, vous pouvez renoncer à l’assurance-maladie et dentaire Green Shield Canada, mais seuls les étudiants et étudiantes canadiens qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie et dentaire de par leurs employeurs ou leurs parents sont autorisés à quitter le régime. Pour que la renonciation soit acceptée, l’étudiant ou l’étudiante ne doit pas utiliser l’assurance Greenshield, doit faire une demande par internet en fournissant la preuve de leur présente assurance ainsi que de certaines informations personnelles (numéro d’étudiant de l’Université de Saint-Boniface, adresse postale, etc.), les informations de votre assurance-maladie et dentaire courante (numéro de police, etc.).

Vous avez récemment reçu un courriel de TELUS Santé contenant les instructions nécessaires pour accéder à votre nouveau portail de gestion de l’assurance santé et dentaire.
 
Grâce à ce nouveau système, la gestion de votre assurance est maintenant beaucoup plus simple. À partir du portail, vous pourrez notamment :
  • soumettre une demande de renonciation à l’assurance (opt-out), si vous êtes admissible;
  • gérer votre couverture individuelle;
  • souscrire à un plan de couple;
  • souscrire à un plan familial;
  • consulter et gérer les renseignements liés à votre couverture.
Nous vous invitons donc à suivre les instructions reçues par courriel afin de créer votre compte et d’accéder au portail. Vous pourrez ensuite gérer votre assurance en fonction de votre situation et de vos besoins.
 
Vous éprouvez des difficultés avec le nouveau portail?
N’hésitez pas à venir nous voir à l’Association étudiante. Nous serons heureux de vous accompagner dans le processus et de vous aider à vous familiariser avec le nouveau système.
 
 
L’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB) vous souhaite la bienvenue sur le Réseau de santé étudiant national (RSEN) de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ).
Le Réseau de santé étudiant national est un consortium d’achat coordonné par la FCÉÉ pour les régimes d’assurance santé et dentaire étudiants. Son objectif est de mettre à profit l’expertise collective et le pouvoir d’achat des associations étudiantes participantes afin d’offrir aux étudiantes et étudiants une couverture avantageuse à des tarifs compétitifs.
 
Votre portail étudiant
Votre portail étudiant vous permet de gérer votre régime d’assurance santé et dentaire, notamment pour :
  • consulter les détails de votre couverture;
  • compléter votre inscription;
  • ajouter des personnes à charge admissibles;
  • soumettre une demande de renonciation (OPT-OUT), si vous êtes admissible;
  • consulter les rabais et avantages offerts aux membres de la FCÉÉ.
 

Pour accéder à votre portail, rendez-vous à :

https://cfs.studentplans.ca/account/login/MustAuthLogin?target=%2f#/login

 
Votre code universitaire pour l’inscription est: STB
 
Qu’est-ce que cela signifie pour moi?
Votre situation dépend de la facturation des frais d’assurance santé et dentaire par l’Université de Saint-Boniface.
 
PLAN INDIVIDUEL, COUPLE ET FAMILLE:
 

https://cfs.studentplans.ca/account/login/MustAuthLogin?target=%2f#/login

 
Si les frais du régime santé et dentaire figurent déjà sur votre facture étudiante :
Vous êtes inscrit(e) par défaut au régime avec une couverture individuelle.
Vous pouvez utiliser votre portail pour ajouter des personnes à charge admissibles à votre couverture ou, si vous remplissez les critères d’admissibilité, soumettre une demande de désinscription du régime.
 
Si les frais du régime santé et dentaire ne figurent pas sur votre facture étudiante :
Vous n’êtes pas automatiquement couvert(e) par le régime. Selon votre admissibilité, vous pouvez utiliser votre portail pour vous inscrire au régime et, le cas échéant, ajouter des personnes à charge admissibles.
 
DÉSINSCRIPTION (OPT-OUT)
Pour être admissible à une désinscription, vous devez disposer d’une autre couverture d’assurance santé et dentaire équivalente et admissible.
Une preuve de cette couverture devra être fournie lors de votre demande. La soumission d’une demande de désinscription ne garantit pas son approbation. Les renseignements et documents fournis seront vérifiés et des pièces justificatives supplémentaires pourraient être demandées.
 
Important – Respectez les dates limites
 
Vous pouvez apporter des modifications à votre inscription ou soumettre une demande de désinscription uniquement pendant la période prévue à cet effet.
 
Une fois la période terminée, votre couverture et les frais associés seront maintenus pour le reste de l’année scolaire.

https://cfs.studentplans.ca/account/login/MustAuthLogin?target=%2f#/login

Période de renonciation automne 2026 du 24 aout 2026 au 2 octobre 2026.
 
Nous vous recommandons donc de vérifier votre facture étudiante et de compléter les démarches nécessaires dans votre portail avant la date limite applicable.
 
Merci,

 

  1. Taux de prime :

AUTOMNE 2026:

Taux individuel (automne) 2026:  313.08$ (coût annuel) + 15,00$ (frais d’administration non remboursable) = 328.08$

Taux de couple (automne) 2026 :  578.04$ (coût annuel) + 15,00$ (frais d’administration non remboursable) = 593.04$

Taux de famille (automne) 2026: 617.52$ (coût annuel) + 15.00$ (frais d’administration non remboursable) = 632.52$

HIVER 2027:

Taux individuel (hiver) 2027: 208.72$ (coût annuel) + 15.00$ (frais d’administration non remboursable) = 223.72$

Taux de couple (hiver) 2027 : 385.36$ (coût annuel) + 15,00 $ (frais d’administration non remboursable) = 400.36$

Taux de famille (hiver) 2027 : 411.68$ (coût annuel) + 15,00 $ (frais d’administration non remboursable) = 426.68$

Le taux de prime individuel sera automatiquement imputé sur la facture de l’étudiant(e). Pour la couverture de couple ou de famille, veuillez vous informer auprès de l’AEUSB avant le 2 octobre 2026 en automne et le 5 février 2027 en hiver.

Avec GSC, votre régime couvre les médicaments sur ordonnance, les articles médicaux, les médecins praticiens, les examens de la vue et les lunettes sur ordonnance, l’assurance voyage, les soins dentaires, et plus encore! Pour accéder à votre couverture GSC, consulter vos garanties, soumettre des demandes de remboursement, configurer le remboursement par dépôt direct, téléchargez l’application en ligne GSC Partout ou visitez gscpartout.ca.  

Besoin de plus d’information? Visitez le Centre des étudiants de GSC et sélectionnez Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface.  

Pour plus d’informations sur les services offerts par Green Shield Canada, rendez-vous à l’adresse suivante: www.greenshield.ca.

Ressources disponibles :

Informations détaillés sur l’assurance Greenshield

www.greenshield.ca

http://www.canadianstudentwellness.ca/indexFR.html

www.student.greenshield.ca/

Pour toutes questions :

Beydi Traore
Directeur général
Bureau : 1234B
Téléphone : (204) 233-0210, poste 303
Courriel : aedg@monusb.ca