Élections 2017-2018

Résultats des élections générales

RESULTATS OFFICIELS – ÉLECTIONS  GÉNÉRALES AEUSB 2017-2018

Nombre d’étudiants inscrits : 1479

Nombre de votants : 296

Taux de participation : 20%

Présidente

Nombre de votants : 296

Bulletins nuls : 15

Suffrage valablement exprimés : 281

Axelle Prisca Lokossue : 150 soit 53,4%

Carlen Comegan-Ronke : 131 soit  46,6%

 

Vice-président(e) aux affaires internes

Nombre de votants : 296

Bulletins nuls : 5

Suffrage valablement exprimés : 291

Birane Hane : 146 soit 55,5%

 

Vice-président(e) aux affaires externes

Nombre de votants : 296

Bulletins nuls : 17

Suffrage valablement exprimés : 279

Souleymane Junior Fofana : 137 soit 49,1%

Gabrielle Labossiere : 142 soit 50,9%

 

Vice-président(e) des services aux étudiants

Nombre de votants : 296

Bulletins nuls : 6

Suffrage valablement exprimés : 290

Veronic Beaudry : 97 soit 33,4%

Fabrice Tah : 193 soit 66,6%

 

Représentant(e) des étudiants de l’école technique et professionnelle

Nombre de votants : 103

Bulletins nuls : 0

Suffrage valablement exprimés : 103

Seynabou Ndiaye : 49 soit 59,7%

 

Représentant(e) des étudiants de l’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle

Nombre de votants : 296

Bulletins nuls : 18

Suffrage valablement exprimés : 278

Seul représentant : Charlie Dilk 

Oui : 184  soit  66,1%

Non : 94 soit 33,9%

 

Étaient présents :

Marieme Diedhiou

Houda Karim

Brigitte barambeshya

Benita Mboma Ntaka

Youssef Chadi

 Laurence akoko

Anita Adou

 

 

Président des élections de l’AEUSB – Oumar Diedhiou

Directeur général de l’AEUSB – Beydi Traoré

 


Élections SQUAREL’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface souhaite, dans la plus grande transparence, organiser les élections générales 2017-2018 pour combler les postes vacants au sein du Conseil d’administration. Les élections se tiendront le lundi 27 mars, mardi 28 mars et mercredi 29 mars 2017. Venez nombreux voter pour vos nouveaux membres et ainsi faire entendre votre voix.

 

Candidates pour le poste de la Présidence 2017-2018

carlen-aeusb ensembleCarlen Comegan-Ronke

Chers étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface,
En tant que femme autochtone, c’est un honneur pour moi de faire acte de candidature pour le poste de la Présidence de l’AEUSB.
Comme représentante des étudiantes et étudiants Première nations, Métis et Inuits de l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface, siégeant au sein du comité Métis de l’Université érigé cette année et engagée activement au Conseil jeunesse provincial pour enseigner aux jeunes du secondaire l’histoire des autochtones au Canada, je crois détenir les ressources nécessaires pour partager mes connaissances et soutenir cette cause qui me tient tant à cœur.
Cette année, j’ai beaucoup appris au sujet de la gestion de l’AEUSB ainsi qu’au sujet de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en travaillant au sein de leur organisme. J’ai aussi appris à connaitre le fonctionnement d’autres écoles post-secondaires dans notre province et comment ils ont un impact positif sur notre communauté. Je suis incroyablement passionnée par le mouvement étudiant et je veux continuer le travail entamé pour défendre les droits des étudiants et étudiantes.
En plus d’être membre du Cercle national des étudiant(e)s Première nations, Métis et Inuits, j’ai aussi eu l’occasion d’organiser et d’être une des personnes ressources lors d’une conférence organisée pour dénoncer les réalités des étudiantes et étudiants racialisé(e)s et autochtones en collaboration avec des jeunes leaders des universités au Manitoba et en Saskatchewan.
Au plaisir de faire votre connaissance et d’écouter vos recommandations et vision pour l’année prochaine. Il serait un honneur pour moi de partager et représenter vos idées.
Cordialement,

Carlen Comegan-Ronke
Représentante des étudiants et étudiantes Première nations, Métis et Inuits

 

axelleAxelle Prisca Lokossué

Chers étudiants, chères étudiantes,
C’est avec un réel plaisir que je pose ma candidature pour la présidence de l’AEUSB. Mon nom est Axelle Prisca Lokossué et je suis actuellement membre de l’exécutif de l’AEUSB. J’ai eu l’occasion de vivre une belle expérience au sein de notre association et grâce à cela j’ai eu à développer certaines valeurs qui me sont propres telles que l’apprentissage, l’intégrité et l’écoute. Mon sens de l’observation et ma discrétion m’ont permises d’identifier avec tact des  problèmes que nous vivons sur notre campus. Il existe en effet, plusieurs facteurs qui empêchent les étudiants(es) de s’impliquer réellement.  Je crois fermement que chacun de nous a besoin de s’identifier à un fait ou un problème qui le concerne. Tout au long de ces mois, j’ai appris à me mettre dans les sandales d’une autre personne afin d’être au cœur de la vie étudiante. De ce fait, je peux moi-même affirmer qu’il est temps d’agir. Il est temps de valoriser le travail de nos chers bénévoles, de saluer la bravoure des étudiants vivants avec des problèmes de santé, de soutenir les femmes dans leur combats  pour le projet de garderie, de rendre accessible les services aux étudiants et de rendre efficace la gestion des plaintes. Aucune perfection n’existe alors créons la notre ensemble. Les étoiles ne portent pas les mêmes noms, n’ont pas la même taille, ni le même rôle et pourtant elles embellissent toutes le ciel mais quand vient le jour elles disparaissent toutes. Sans vous, chers membres, l’AEUSB n’est rien.
Soyons donc prêt à regarder dans une même direction et valorisons la richesse culturelle que nous possédons avec intégrité. Je me sens capable de mettre des plans d’actions et de recueillir vos suggestions ou propositions comme des partenaires si je suis élue présidente.
Ceci dit, ce serait encore grâce à vous, chers étudiants et chères étudiantes, que je pourrai porter plus haut, le flambeau de notre association en travaillant d’arrache pieds avec vous!
Tous en avant pour une AEUSB EN ACTION!! Vive la vie étudiante!

Cordialement,
Prisca A.L.

 

Candidats pour le poste de Vice-président(e) aux affaires internes 2017-2018

e5d3a760-fafd-47a2-b4a3-7b91f0fb6ac9

Birane Hane

Je m’appelle Birane Hane et je vous écris pour vous faire part de mon désir d’occuper le poste de Vice – Président aux affaires Internes au sein de l’exécutif de l’AEUSB (Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface). Fortement impliqué dans des projets de bénévolat et de clubs, mes expériences n’ont fait qu’augmenter mon désir ardent de m’impliquer davantage. Aussi, la motivation d’être une source d’aide dans mon entourage.

Je compte jouer un rôle d’agent de liaison entre les différents comités / clubs / associations des facultés pour qu’ensemble nous contribuons à vivifier l’atmosphère de l’université. Pour ce faire, je compte m’investir dans la riche communauté estudiantine afin de rassembler les expériences de tout un chacun et afin de créer un véritable sens d’unité. J’entends par là que les étudiants (es) ne sont pas engagés (es) et qu’il faut impérativement améliorer le système des comités, des clubs, des associations et augmenter la visibilité des services déjà disponibles. Je pense que les services pour les étudiants (es) ne sont pas servis comme il se doit d’où une nécessité d’offrir plus de transparence, entendre les besoins des étudiants (es) et offrir un cadre ou un espace plus accessible.

Je demeure convaincu que la majeure partie écrasante des étudiantes ou étudiants ne liront pas mon message : soit ils (elles) ne sont pas bien informé(es) ou soit ils (elles) se sont désengagé (es) ou ne se sentent pas concerné (es) par la vie étudiante. C’est la raison pour laquelle, je veux apporter un changement et instaurer une vraie culture estudiantine et cela passe par une inclusion de chaque groupe ou communauté; la diversité y est la norme : l’unicité dans la diversité culturelle !

 

37651286-4cb6-4b57-bd9f-a635f88c1d48Sébastien Pelletier

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Sébastien Pelletier. Je suis, tout comme vous, un étudiant ici à l’université et je vise l’obtention de mon diplôme dans le programme d’administration des affaires.

Je me présente cette année aux élections de l’AEUSB pour le poste de vice-président aux affaires internes car je suis confiant que je saurai répondre aux exigences du poste mais également parce que je vous ai écouté, au cours de la dernière année, et que j’ai bien reçu votre feedback pour toutes choses en lien avec l’université. J’ai précédemment occupé le poste de directeur de la caisse étudiante de mon école. Je n’ai donc aucun doute que mes compétences et mon savoir-faire me guideront et me permettront d’être un membre précieux de l’équipe de l’association étudiante.
Il est temps que l’AEUSB augmente le pouvoir décisionnel des étudiants.
Je crois fermement que l’équipe redoutable que nous avons bâti sera en mesure de prendre des décisions qui vous avantageront vous, les étudiants, et que vous verrez vos intérêts défendu par vos représentants.

 

3a89d671-5e3a-4543-b973-2c4eaaa00e1aYoussef Benjelloun

Bonjour tout le monde, mon nom est  Youssef BENJELLOUN, étudiant en administration des affaires, programme ETP à l’université de Saint-Boniface.  je souhaiterais vous annoncer ma candidature au poste de vice-président interne. Me sentir concerné par les problèmes que les étudiants rencontre dans la vie de tous les jours à l’université, c’est ce qui m’a poussé à postuler pour ce mandat afin de pouvoir contribuer à l’épanouissement de mes chers camarades, d’être à leur écoute, de pouvoir être la pour eux, et de les supporter dans leur démarche universitaire.

 

Merci de l’attention que vous portez à cette lettre.

Candidats pour le poste de Vice-président(e) aux affaires externes 2017-2018

2febaa4b-de5e-4055-bcd0-4b10a1f1b1afSouleymane Jr. Fofana

Originaire de la Côte d’Ivoire, Junior poursuit présentement des études en Communication multimédia à l’Université de Saint-Boniface. C’est son intérêt pour la vie estudiantine sur le campus et les droits des étudiant(e)s de l’USB qui l’amène à postuler pour le poste de vice-président externe à l’AEUB. De son expérience au sein du journal le Réveil en tant que rédacteur et des différents postes occupés au sein du club entrepreneurship étudiant dont il est présentement le président en font le parfait candidat pour occupé ce poste dans la mesure où interagir avec l’extérieur a toujours été partie intégrante de ses responsabilités.

 

 

fbe5da53-648b-4406-b951-acc244d078c6Gabrielle Labossière

Mon nom est Gabrielle et c’est avec plaisir et enthousiasme que je me présente  pour le poste de vice-présidente aux affaires externes pour les élections générales 2017-2018. Je suis étudiante en deuxième année dans le programme de Travail Social. Je suis pleinement engagée à lutter  pour nos droits comme étudiants afin d’obtenir la meilleure éducation que possible. Je suis une personne dynamique qui met beaucoup d’effort dans les projets que j’entreprends.  Mon rôle comme vice-présidente aux affaires externes seraient d’agir en tant que liaison entre les étudiants, les différentes universités au Manitoba et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.
Depuis le mois de mars 2016, je fais partie du comité de garderie à l’USB. Nous sommes le seul institut post-secondaire au Manitoba sans un centre de garderie. Nous avons un manque de garderies à Winnipeg, mais surtout des garderies avec des places désignées pour les enfants francophones. Un de mes grands projets comme votre vice-présidente aux affaires externes seraient de continuer de maintenir la lutte envers cette garderie.  La garderie à l’USB est essentielle pour les étudiants, le corps professoral et la communauté francophone.

Sincèrement,
Gabrielle Labossière

Candidats pour le poste de Vice-président(e) des services aux étudiants 2017-2018

591cdbe0-ab21-49fc-9c00-f1e5c6aad914Véronic Beaudry

Chers amis,
c’est avec grand plaisir que je tiens à vous annoncer ma candidature pour le poste de vice-présidente des services aux étudiants pour l’année universitaire 2017-2018.
Née ici à Saint-Boniface, j’ai toujours été fière de mon identité culturelle. Non seulement en tant que femme ayant des origines française et hongroise mais surtout en tant que canadienne-française et franco-manitobaine.
Ça fait depuis que je suis toute petite que je fréquente cette université et parmi toutes les choses que j’ai pu observer, ce sont les pièces théâtrales, les camps offerts aux jeunes, les performances de musique, les tournois sportifs ainsi que l’amélioration de la qualité de nourriture servie à la cafétéria qui m’ont le plus touchée.
Si vous me choisissez pour vous représenter, je peux vous garantir que je vais encourager l’amélioration et la prolongation de tous ces services. Ayant déjà siégée dans l’association étudiante du Collège Louis-Riel ainsi que sur le conseil exécutif de l’organisme Jeunes manitobains des communautés associées (JMCA), je peux vous dire que j’ai de l’expérience et que je tiens à faire rayonner notre université en organisant des événements excitants et en créant des liens entre tous les étudiants, qu’ils soient musiciens, danseurs, sportifs, théâtrales ou artistiques.
Espérant pouvoir être à votre service et à l’écoute de toutes vos demandes, il serait un honneur pour moi d’être votre vice-présidente des services aux étudiants l’an prochain. Je vous encourage donc à voter pour moi si vous tenez à vous éclater, à vous exprimer et à avoir une année 2017-2018 mémorable.
Cordialement,
Véronic Beaudry,
Étudiante dans la faculté des arts

 

5552bfb4-b1f0-4647-b11c-2163b1c36fe8Fabrice Tah

Cher(s) étudiantes et étudiants,
Je me nomme TAH FABRICE, et je suis étudiant à ma deuxième année dans le programme d’Administration des Affaires à l’université de Saint-Boniface. Je viens par la présente solliciter votre soutien ainsi que votre vote à l’élection à laquelle je me présente en tant que Vice-président des services aux étudiants.
Depuis mon arrivée à l’université de Saint-Boniface en septembre 2015, j’ai non seulement observé comment l’AEUSB fonctionne mais aussi, je me suis rapproché de tous les étudiantes et étudiants afin de connaître les problèmes auxquels nous sommes confrontés dont le service de réinscription en ligne, la méconnaissance de certains services aux étudiants et d’autres.
Par conséquent, mon implication  dans de nombreuses activités ainsi qu’entant que représentant de l’université 1 fait de moi le candidat idéal pour ce poste, car je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivé, rigoureux, organisé et à l’écoute de mon entourage, je possède un comportement professionnel qui sera d’autant plus bénéfique pour les étudiants que pour l’AEUSB.
Familier à la vie étudiante, mon atout principal est d’être très sociable et toujours animé par le désir d’être le plus serviable que possible.
Chers étudiantes et étudiants veuillez agréer l’expression de mes sentiments dévoués.
Cordialement,
FABRICE TAH

 

Candidats pour le poste de représentant de la Faculté des étudiants de l’école technique et professionnelle 2017-2018

c8e1c019-b6f2-46ba-ad50-f404e1aeb71dBoss Namwira

L’université nous donne accès à un environnement allant au-delà de l’apprentissage scolaire. En outre, elle nous aide à construire notre identité et à nous développer dans la société. Je m’appelle Boss Namwira, étudiant à l’école technique professionnelle dans le programme de l’éducation à la jeune enfance. Je suis persuadé de pouvoir être représentant des étudiants à l’ETP en raison de ma passion pour les relations  interpersonnelles. Je serai la voix pour ceux qui ne peuvent pas parler, les yeux pour ceux qui ne peuvent pas voir et l’envoyé spécial pour plaider la cause des étudiants (es) de l’école technique professionnel. En fait, je suis un homme humble, intelligent, flexible et intègre dans la vie étudiante.
Mes qualités me donnent l’honneur  de venir auprès de votre vous pour vous demander la permission d’être votre intermédiaire des connexions entre l’AEUSB et vous. Mon   objectif est  de vous représenter positivement peu importe la conjoncture de la situation.
Votez pour Boss Namwira, c’est votez pour  la positivité, la motivation et  l’énergie de la réussite. D’après Sénèque, « La vie est une pièce de théâtre : ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée. » C’est pourquoi il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Merci pour votre confiance.

 

ae6a5586-510a-4dda-8b40-ae468e92c13eNdiaye Seynabou

Chers étudiants et étudiantes,
Je vous fais part de mon désir d’occuper le poste de représentante des étudiants de l’école

technique et professionnelle (ETP) au sein de l’AEUSB pour l’année scolaire
2017-2018.
En effet, l’université nous donne accès à un environnement allant au-delà de l’apprentissage scolaire. En outre, elle nous aide dans la construction de notre identité et à nous développer dans la société et dans le monde professionnel. C’est pourquoi il est important de comprendre que nous avons tous droit aux multiples ressources d’aide qui sont mises à notre disposition. Ainsi, chaque étudiant nécessite d’un encadrement complet agissant dans les aspects académique, social et professionnel.

En toute modestie et avec enthousiasme, je suis consciente et serai en mesure de vous représenter dignement au siens de l’association. Par une disponibilité exemplaire garantie pour toute la durée du mandat. Une vision respectueuse et diplomatique envers l’association, mais également rigoureuse envers le bien être de la population estudiantine et de l’administration de l’université .Mais également un intérêt pour la promotion de la crédibilité des étudiantes étudiants de l’école technique et professionnelle, dans laquelle je crois un désir de faire une différence réelle pour le bien de tous, tout en respectant les objectifs de l’université.

Des expériences académiques, professionnelles et personnelles me donnant une perspective et des ambitions de contribuer de façon innovatrice, tout en demeurant réaliste et de participer activement à la vie associative de l’université. Depuis le début de mes études secondaires, j’ai fortement été impliquée dans des projets et la vie associative de mon école et ces expériences n’ont fait qu’augmenter mon désir de m’impliquer, ainsi que celui d’être une source d’aide dans mon entourage.

J’espère que cette lettre vous a permis de découvrir mes intentions et qu’elle vous convaincra à me choisir pour vous représenter.

Ndiaye Seynabou

 

b215458a-4b03-4e21-b3fb-37b0a7a42d6aRodolphe Poka

J’ai l’honneur de soumettre, par la présente, à votre très haute appréciation ma candidature au poste de représentant(e) des étudiants de l’école technique et professionnelle (ETP), au titre de l’année scolaire à venir.

Titulaire d’une Licence, je suis actuellement inscrit en première année au programme d’administration des affaires à l’École Technique et Professionnelle. Au cours de mon parcours universitaire, j’ai pu acquérir et développer des connaissances et aptitudes qui, à mon sens, devront me permettre de mener à bien les responsabilités d’un (e) représentant (e) de l’ETP.

En effet, j’ai à mon actif une expérience en tant que représentant des étudiants de promotion de mon université d’origine qui peut servir le cadre du poste susmentionné. Mes principales responsabilités étaient de représenter les étudiants de ma promotion dans les instances décisionnelles de l’université, de coordonner les activités de la dite promotion, d’être un intermédiaire entre les étudiants, l’administration et les associations de l’université, nouer des relations pour le développement des activités des étudiants, défendre les intérêts des étudiants, concilier plusieurs étudiants de différentes nationalités et sensibilités pour l’atteinte de l’objectif commun.

Défendre les intérêts et valeurs des étudiants de L’ETP, représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté, mon ouverture d’esprit et mon empathie, mon sens de l’organisation et communicationnel pourront s’exprimer pleinement. Régulièrement confronté aux aléas de ce poste, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

Espérant vous avoir convaincu de ma motivation à occuper le poste, je reste à votre entière disposition pour toutes autres informations jugées utiles.

Veuillez agréer, Monsieur, Mesdames l’expression de mon plus profond respect.

 

3af0405b-a259-445a-a628-f84c952dcd8dJihane Saadane

Chers étudiants,

Je souhaite vous faire part de mon intérêt à participer à la prochaine campagne électorale de l’Association Étudiante de l’USB 2017-2018.

Mon parcours universitaire et professionnel est l’illustration de mon engagement continu en faveur des valeurs de l’AEUSB, celles que nous partageons et qui nous sont chères : réussite, solidarité. Autant de motivation de m’engager afin de défendre les intérêts des étudiants de l’École Technique et Professionnelle.

Si je serai élu, je ferai en sorte de défendre les droits des étudiants. Je veillerai personnellement à ce que toutes vos suggestions et propositions seront prises en considération pour un meilleur environnement.

Je compte sur vous le jour J afin de voter pour moi.

TOGETHER WE CAN DO IT!

Jihane SAADANE

 

Candidat pour le poste de représentant des étudiants de l’alliance allosexuelle-hétérosexuelle 2017-2018

ff369734-dfdf-4586-baa4-13b45260c8deCharlie Dilk

Chers étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface (USB). Je m’appelle Charlie Dilk et je me représente pour le poste de Représentant de l’Alliance Allosexuelle-Hétérosexuelle. J’ai beaucoup d’énergie et de conviction à vous offrir, et ce, avec une attitude positive.
Mes intentions et buts pour l’Alliance sont de continuer à sensibiliser le public et la communauté de l’USB à des sujets qui touchent la communauté LGBTQ* tout en offrant à tous et à toutes un espace positif où s’exprimer. Je vais assurer la visibilité de l’Alliance au sein du personnel et des étudiants et des étudiantes de l’USB en refaisant des évènements comme la journée t-shirt rose et des ventes de patisseries.  J’aimerais continuer à sensibiliser le public sur de sujets LGBTQ* mais aussi continuer à encourager la diversité sexuelle et du genre au sein des étudient(e)s en leur donnant un espace positif pour s’exprimer.


 

Comment voter?

Savez-vous que cette année les élections de l’AEUSB se feront par un vote préférentiel? Visionnez cette vidéo pour apprendre comment ça fonctionne: